Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
unmondedimage
Newsletter
Archives
unmondedimage
Visiteurs
Depuis la création 522 749
14 février 2016

Saint Bertrand de Comminges

 

 

 

 Saint Bertrand de Comminges, commune située en Haute Garonne, dans le comminges. 

DSC_0032compress

 

 

 

 

Construite sur un éperon rocheux à 550m d'altitude, au pied des Pyrénées.

D'ici on aperçoit le Pic du Cagire et celui du Gar.

DSC_0033compress

 

 

 

 

Un géographe Grec mentionne la ville 58 ans avant Jésus Christ.

DSC_0034compress

 

 

 

 

Au 2ème et 3ème siècle, c'est l'arrivée des premiers chrétiens. Vers l'an 150

la ville est devenue une colonie. Un siècle plus tard elle est a son apogée

avec 10000 habitants.

DSC_0040compress

 

 

 

 

 

DSC_0042compress

 

 

 

 

La galerie septentrionale du cloître est reconstruite aux 14, 15 et 16ème siècles

contre le flanc de la cathédrale.

DSC_0046compress

 

 

 

 

En approchant de la cathédrale Ste Marie, on ne peut qu'admirer la masse de la

construction, qu'allège heureusement l'élancement de ses 14 contreforts.

DSC_0049compress

 

 

 

 

En avril 1586, pendant les guerres de religion, St Bertrand est

plusieurs fois pillée par les troupes Huguenotes.

DSC_0124compress

 

 

 

 

La cathédrale Ste Marie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

DSC_0131compress

 

 

 

 

 

DSC_0135compress

 

 

 

 

 

DSC_0136compress

 

 

 

 

 

DSC_0138compress

 

 

 

 

Le clocher donjon domine le portail roman.

DSC_0139compress

 

 

 

 

 

DSC_0140compress

 

 

 

 

Les peintures du mausolée de St Bertrand sont du 16ème siècle.

DSC_0141compress

 

 

 

 

 

DSC_0154compress

 

 

 

 

 

DSC_0143compress

 

 

 

 

 

DSC_0144compress

 

 

 

 

Sculptures des stalles.

DSC_0147compress

 

 

 

 

 

DSC_0148compress

 

 

 

 

 

DSC_0149compress

 

 

 

 

 

DSC_0153compress

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle visite - que je n'ai jamais faite finalement.<br /> <br /> JC
Répondre
J
Je suis très heureux de retrouver toutes tes belles images qui me manquaient, je suis enfin réparé après bien du mal, heureusement que je faisais mes sauvegardes, mais j'ai perdu quand même pas mal de choses, que je ne retrouve pas et je n'étais pas non plus au top de mes sauvegardes. Enfin encore de belles choses, ces boiseries sont magnifiques, et ces peintures biens entrevues. Bonne continuation, ma nièce<br /> <br /> admire toujours toutes ces beautés que je le lui transmets..
Répondre
unmondedimage
  • iran,thaïlande,singapour,pyrénées,aveyron, italie,équateur,dubai,guatemala,gers,ile reunion,ileMaurice,Vercors,gorges du Verdon,san-fransisco, haute garonne,Etretat,espagne,cuba,bordeaux,Arcachon,Quebec,rando,tarn,bretagne,madère,Ecosse,Suede,Pays bas,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité