Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
unmondedimage
Newsletter
Archives
unmondedimage
Visiteurs
Depuis la création 522 660
21 avril 2018

Collioure (66)

 

 

 Perle de la Côte Catalane, joyau de la Côte Vermeille, cité des peintres, les 

qualificatifs ne manquent pas quand on parle de Collioure.

DSC_0048

 

 

Adossé aux Pyrénées, les pieds dans la Méditerranée, ce petit port de pêche 

respire l'authenticité.

DSC_0049

 

 

Région aux vignobles gorgés de soleil et d'embruns donnant des vins d'exeption.

DSC_0057

 

 

De célèbres peintres tels Picasso, Matisse, Derain et autres ont posé

leurs chevalets pour immortaliser ce petit port Catalan.

DSC_0059

 

 

Grand poète Espagnol, fuyant la dictature des franquistes, Antonio Machado

choisit Collioure pour lieu d'exil. Il repose désormais dans le vieux cimetière.

Sa tombe est devenue aujourd'hui un lieu de pèlerinage.

DSC_0060

 

 

 Il n'y a pas en France de ciel plus bleu que celui de Collioure. 

Je n'ai qu'a fermer les volets de ma chambre et j'ai toutes les couleur

de la Méditérranée chez moi disait Henri Matisse.

DSC_0066

 

 

 Place Paul Reig aux façades très colorées.

DSC_0069

 

 

 

 DSC_0083

 

 

 

 DSC_0085

 

 

 

DSC_0070

 

 

 

DSC_0073

 

 

 L'église Notre-Dame des Anges du 17ème.

Ses fondations baignant dans la Méditerranée, en font une construction exceptionnelle.

Le clocher construit tout au long du Moyen Âge ne verra son dôme qu'en 1810.

DSC_0078

 

 

 

 DSC_0104

 

 

 

DSC_0086

 

 

 

DSC_0087

 

 

 

DSC_0088

 

 

 

DSC_0089

 

 

 

DSC_0096

 

 

 

DSC_0107

 

 

Le château royal, depuis l'an 672, citadelle fièrement dressée sur son rocher battu par

les vagues,veille sur le petit port catalan défiant les siècles. Au 13ème siècle il abrite

les rois de Majorque, brillants mais éphémères souverains. 

Pièce maîtresse défensif de la ville, transformé par Vauban au 17ème siècle,

il servira de prison aux exilés républicains Espagnols.

DSC_0112

 

 

 Dominant la baie et son clocher, il fut une source d'inspiration pour Matisse et Derain.

DSC_0114

 

 

 

Panorama Collioures 4

 

 

 

Panorama Collioures 5

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je n'ai pas visiter les usines d'anchois, mais je me suis recueilli sur la tombe de Machado. Figures toi que moi aussi j'ai la moitié de sang Andalous !
Répondre
L
J'ai un très bon souvenir de cette ville<br /> <br /> Les vins, bien sûr, mais aussi les anchois (visite des ateliers de salaison obligatoire) et d'un déjeuner dans un bon restaurant sur le port<br /> <br /> Par contre, je ne suis pas allé me recueillir sur la tombe de Machado. Cela la fout mal pour quelqu'un ayant 50% de sang andalou dans les veines
Répondre
J
Ma-gni-fi-que Collioure que j'ai pas vu depuis si longtemps...<br /> <br /> En ce temps-là, les WC publics étaient à l'étage en surplomb qu'on voit image 12 (verticale) à gauche du clocher (il y a des renforts), et donnaient directement sur la mer, qu'on voyait accroupis (à la turque bien sûr), à travers le large trou, ce qui n'est plus le cas, on y a construit une jetée-digue, pour consolider sans doute.<br /> <br /> Autres temps autres mœurs, et c'est pas plus mal, quand on songe à la proximité des baigneurs !<br /> <br /> On a sans doute été parmi les derniers à utiliser ces chiottes moyenâgeuses (années 60).<br /> <br /> Belles images et bon commentaire.
Répondre
Y
Comment ne pas tomber amoureux de cette ville ? C'est un diamant qui a su garder son centre authentique, j'aime pas, j'adore.
Répondre
L
Et comme tu as raison Jean ! Le Collioure est un vin excellant !
Répondre
unmondedimage
  • iran,thaïlande,singapour,pyrénées,aveyron, italie,équateur,dubai,guatemala,gers,ile reunion,ileMaurice,Vercors,gorges du Verdon,san-fransisco, haute garonne,Etretat,espagne,cuba,bordeaux,Arcachon,Quebec,rando,tarn,bretagne,madère,Ecosse,Suede,Pays bas,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité