Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
unmondedimage
Newsletter
Archives
unmondedimage
Visiteurs
Depuis la création 522 734
19 mai 2022

Vers le lac d'Espingo (31)

 

 

 Les Granges d'Astau, point de départ vers le lac du Portillon et les 3000 du Luchonnais

IMG_0483

 

 

Le pic de Spijeoles, un des 3000 des Pyrénées luchonnaises, se dresse face à nous.

IMG_0484

 

 

Le lac d'Oo, premiere retenue d'eau sur notre chemin.

IMG_0485

 

 

Le refuge du lac, evidemment fermé à cette époque de l'année, se trouve à 1509m d'altitude.

IMG_0486

 

 

Le lac d'Oô, lac de 42 ha et d'une profondeur maximale de 67 m, artificiel depuis la

construction d'un barrage sur le lac glaciaire.

IMG_0487

 

 

Pas mal de neige encore sur les sommets.

IMG_0488

 

 

Quelques névés inquiétants sur notre chemin, passons au dessous !

IMG_0489

 

 

 

IMG_0490

 

 

 

IMG_0492

 

 

Encore un grand névé mais pas dangereux celui-là !

IMG_0493

 

 

Là non plus nous ne mettrons les pieds !

IMG_0495

 

 

Le lac d'Oo est bien dégagé.

IMG_0498

 

 

Tu es sûr que c'est le bon chemin ?

IMG_0499

 

 

 

IMG_0502

 

 

 

IMG_0503

 

 

La neige est de plus en plus présente.

IMG_0504

 

 

Nous arrivons au plateau du lac d'Espingo.

IMG_0505

 

 

 

IMG_0506

 

 

 

IMG_0507

 

 

Lac d'Espingo à 1882m d'une superficie de 7,6 Ha.

IMG_0508

 

 

Le Quayrat et le Lézat sur la gauche.

IMG_0509

 

 

 

IMG_0510

 

 

Le lac se situe dans le magnifique cadre du cirque d'Espingo.

IMG_0511

 

 

 

IMG_0512

 

 

 

IMG_0516

 

 

 

IMG_0513

 

 

 

IMG_0518

 

 

 

IMG_0514

 

 

 

IMG_0519

 

 

 

IMG_0522

 

 

Trop de neige au dessus des lacs du Saussat, on fait demi-tour.

IMG_0524

 

 

 

IMG_0525

 

 

 

IMG_0528

 

 

 

IMG_0529

 

 

Tout en bas les Granges d'Astau.

IMG_0530

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut, de belles images qui me rappellent beaucoup de souvenirs !<br /> <br /> Le lac d'Oô est vraiment très bas.
Répondre
R
Belles images d'un lieu mainte fois visité au pied des 3000 Luchonnais. <br /> <br /> Merci pour les anciens "djeuns" que nous sommes :-)
Répondre
Y
Oui, belle région que je connais bien, niveau du lac d'Oô très faible ainsi que l'enneigement pour être à la mi mai !!! <br /> <br /> Il y a plus de 50 ans (et oui ça passe) en compagnie de mon copain, nous avons eu un mal fou pour trouver la barraque du Portillon (totalement sous la neige) Il y a 6 ans j'ai fait une reconnaissance pour amener BIGRES à la Tusse du Montarqué la neige était toujours présente au refuge d'Espingo toujours à la même période.<br /> <br /> Bref, je déguste toujours avec le même plaisir ce coin des Pyrénées et je maudis ma putain de cheville qui m'empêche de revenir sérieusement sur ces sommets qui m'ont fait vivre de belles aventures avec un profond partage d'amitié entre copains.<br /> <br /> Merci pour ce mémorial ...
Répondre
J
Salut Michel,<br /> <br /> belle sortie en ces lieux que j'ai eu plaisir à fréquenter, à plusieurs comme en solitaire, nuits en refuge ou tente, mais jamais vus en cette saison.<br /> <br /> (J'y ai vu neiger à mi-juin comme je t'ai dit.)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces images.<br /> <br /> JC
Répondre
unmondedimage
  • iran,thaïlande,singapour,pyrénées,aveyron, italie,équateur,dubai,guatemala,gers,ile reunion,ileMaurice,Vercors,gorges du Verdon,san-fransisco, haute garonne,Etretat,espagne,cuba,bordeaux,Arcachon,Quebec,rando,tarn,bretagne,madère,Ecosse,Suede,Pays bas,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité