Séverac d'Aveyron (12)
Sévérac-le-Château est une agglomération double, formée de deux quartiers bien distincts
qui illustrent des avantages tour à tour exploités : un site escarpé, facile à fortifier (le château)
et une situation de carrefour favorable aux échanges (la gare).
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, Séverac le Château prend le nom de Sévérac d'Aveyron.
La commune est située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.
Elle est issue du regroupement des cinq communes de Buzeins, Lapanouse, Lavergnhe,
Recoulès-Prévinquières et Séverac-le-Château, qui constituaient auparavant la communauté
des communes de Séverac-le-Château.
La commune est située dans l'est du département de l'Aveyron. Elle est limitrophe de la Lozère.
La fusion des cinq communes permet à Sévérac d'Aveyron de devenir la cinquième plus
grande commune de France avec 208,72 km².
Sévérac d'Aveyron est situé à 40 km de Rodez, 85 km d'Albi, 153 km de Toulouse,
La commune est drainée par l'Aveyron et le Viaur.
L'Aveyron, d'une longueur totale de 290,6 km, prend sa source dans la commune de Sévérac
d'Aveyron et se jette dans le Tarn au niveau de Lafrançaise, après avoir arrosé 60 communes.
Le Viaur prend sa source à 1200 m d’altitude dans la région naturelle du Lévézou qui
présente un relief vallonné, dans la commune de Vézins-de-Lévézou.
À la fin du 19ème siècle, la bifurcation de la voie ferrée venant de Béziers vers le nord
(Neussargues) et vers l'ouest (Rodez) installa un dépôt de locomotives, des ateliers de
réparation et un quartier neuf peuplé de cheminots.
Ce fut Sévérac-Gare. Non loin de la gare où se trouvaient des dépôts qui contenaient des
locomotives à vapeur jusqu'en 1953.
Vers le début des années 1990, les bâtiments furent rasés ; seul un bâtiment subsiste encore.
Cette ville moderne s'est étendue jusqu'à "rejoindre" la ville haute nommée Sévérac-le-Château.
L'église Ste Jeanne d'Arc.
Sévérac d'Aveyron est une agglomération double, formée de deux quartiers bien distincts
qui illustrent des avantages tour à tour exploités : un site escarpé, facile à fortifier
(le château) et une situation de carrefour favorable aux échanges (la gare).
Sans doute utilisée dès l’époque romaine, la butte ne prit toute sa valeur qu’au Moyen Age
lorsqu’elle devint le siège d’une puissante baronnie dont l’autorité s’étendait jusqu’aux
gorges du Tarn.
Ses seigneurs furent de toutes les luttes, de toutes les intrigues : croisade des Albigeois,
guerre de Cent Ans, place forte protestant.
Sans doute victime de cette tumultueuse histoire, la bourgade née au pied des remparts
mit du temps à grandir.
Il lui fallut attendre la création des grandes routes royales de l’Auvergne au Languedoc,
puis de Rodez à Florac.
A leur croisement, vin, bétail, fromages, étoffes alimentaient un fructueux négoce :
un faubourg naquit au pied de la butte.
Avec l’arrivée du chemin de fer et le développement de la ligne Rodez–Millau, en 1880,
la gare de Sévérac connaît un important trafic qui ne cessera d’augmenter avec la ligne des
Causses : Paris–Millau–Béziers.
Les activités tertiaires (tourisme, commerces, administrations, santé) et agricoles sont
particulièrement développées à Sévérac-le-Château.
Par ce petit sentier nous grimpons jusqu'à la ville vieille.
Sur son éperon rocheux, la vieille ville semble hors d'atteinte.
Séverac d'Aveyron est classée petite cité de caractère.
Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser
des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population
limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Le programme Petite Ville de Demain (PVD) répond à l’enjeu de revitalisation des
centres-villes et des centres-bourgs, grâce à la mise en œuvre d’un projet de territoire.
Un plat : Lièvre roti sauce "saupiquet".
Un vin : Rouge du Pays de l'Aveyron, cépages Gamay et Syrah.